Un configurateur de reprise de téléphones pour PrestaShop
Vous-êtes revendeur de téléphones et souhaitaient compléter votre panel d’offres avec de la reprise de téléphones d’occasions ? Alors notre module de reprise va vous faciliter la vie !
Suite à la demande de plusieurs clients, Kaudy créa un module complet et riche en fonctionnalités pour vous permettre d’ajouter une fonctionnalité à votre site : la reprise de téléphones d’occasions. Tout au long du développement, une recherche a été effectuée en amont pour proposer une interface utilisateur simple et agréable à utiliser.
Le module, une fois installé, est accessible via une nouvelle adresse de votre site PrestaShop. Il pourra alors se présenter de différentes manières selon vos préférences.
En voici deux exemples tirés de nos clients utilisant notre module de reprise :
L’interface du module de reprise
L’utilisateur aura alors accès à un questionnaire interactif et dynamique afin de simplifier au maximum la reprise de son téléphone. À chaque étape, des aides sur les étapes ou sur les choix disponibles peuvent être affichées afin qu’il ne soit jamais perdu dans sa démarche.
Voici les étapes proposées par le module :
- Choix de la marque
- Choix du modèle
- Sélection des caractéristiques (capacité, couleur, état général, état SIM, présence d’une facture et du chargeur d’origine, IMEI…)
- Remplissage des coordonnées (utilisées également pour créer un compte sur votre boutique automatiquement)
- Choix du mode d’envoi (étiquette prépayée, bubble pack…)
- Choix du mode de paiement (virement bancaire, PayPal)
- Récapitulatif avant confirmation de l’offre de reprise
Toutes les information de l’utilisateur ne sont pas enregistrées sur votre boutique avant qu’il est confirmé l’offre de reprise.
Il est également possible de greffer le module (selon sa version) sur la page d’accueil afin qu’il affiche une pop-up invitant l’utilisateur à dire s’il souhaite acheter ou vendre son téléphone :
Le module, « vu sous le capot »
Du côté de l’administration du module
L’ensemble du module s’appuie sur des fonctionnalités déjà existantes de votre PrestaShop. Les marques, modèles, capacités et couleurs que vous souhaitaient rendre disponibles à vos clients sont récupérés depuis la liste des attributs produits. Le code utilisé respecte également certaines normes imposées par PrestaShop afin d’exploiter au maximum les fonctionnalités déjà présentes au-sein du CMS.
Concernant la partie administration du module, celui-ci propose 4 onglets distinct :
- Générateur de combinaison ;
- Combinaisons existantes ;
- Statistiques vendeurs ;
- Import CSV.
Le premier onglet est donc celui qui vous intéressera dans un premier temps :
À l’aide de cette interface, vous choisissez la marque, le modèle, la couleur ainsi que le prix de reprise référent du téléphone.
Vous pourrez alors choisir en dessous, les tarifs régressifs selon la réponse de l’utilisateur. Par exemple si son téléphone est hors service, vous pourrez décider de baisser son prix de reprise de 150€.
Vous avez trop de combinaisons à ajouter et craignez que cette méthode vous prennes trop de temps ? Pas d’inquiétude !
Le module est également compatible avec les imports CSV. À l’aide d’une matrice fournie, vous n’aurez cas remplir votre fichier, le renvoyer sur le configurateur et il s’occupera de créer toutes les combinaisons en une fois.
Toujours sur l’administration du module, vous pourrez avoir accès à des statistiques concernant les vendeurs. Ces statistiques sont relativement intéressantes dans le cas où vous disposez de plusieurs magasins et que vous souhaitez savoir lequel d’entre eux est le plus « performant ». Si le vendeur est connecté sur votre boutique, il sera automatiquement reconnu par le module afin de remonter ses statistiques lors d’une reprise en ligne.
Du côté PrestaShop
Lorsqu’un utilisateur valide sa demande de reprise, une commande est créée sur votre boutique. Elles se démarquent par leur identifiant de commande commençant par « KDC » suivi d’un numéro auto-incrementé et peut également porter un état de commande spécifique au module.
Une fois dans les détails d’une commande, vous pourrez décider de générer une étiquette Colissimo, voir les coordonnées du client ou encore récupérer les informations concernant sa reprise :
Et selon la version du module, il peut également proposer une toute autre fonctionnalité : la gestion de contre-proposions.
Grâce aux contre-propositions, vous pourrez prévenir le client que vous souhaitez négocier son offre de reprise. Afin d’amorcer cette nouvelle offre, il suffit de remplir le formulaire dans le récapitulatif de la commande :
Dès que votre message est envoyé, une requête du SAV est créée sur votre boutique afin qu’un dialogue s’ouvre entre vous et le client. Il pourra alors vous répondre depuis son espace client, et vous depuis votre administration PrestaShop. De plus, un mail est directement envoyé au client avec la possibilité d’accepter ou de refuser votre nouvelle offre :
Vous recevrez alors à votre tour, un mail vous annonçant quel à été la réponse du client.
Installation et configuration sur mesure
Le module disposant de plusieurs versions différentes composées de différents modules, nous sommes disponibles pour vous accompagner. De l’installation du module jusqu’à sa mise en œuvre complète, nous pouvons également le personnaliser selon vos attentes.